Notre Histoire

Une histoire de famille ! Avec plus de 400 employés et l’une des plus impressionnants parc de camions dans l’industrie, Lefebvre & Benoit demeure la plus grande entreprise familiale dans le domaine de la distribution des matériaux de construction.

1958 – Fondation, 2 juin

Après douze ans de loyaux services auprès de la compagnie Lasalle Builder, Bernard Lefebvre et Bernard Carrière s’associent pour réaliser un rêve commun : fonder leur propre entreprise. Le 2 juin 1958 est ainsi fondée Carrière & Lefebvre inc., à l’Assomption en banlieue de Montréal.

1960 – Ouverture d’un site à Ville de Laval

Deux ans plus tard, en 1960, un deuxième site est ouvert à Laval. À l’époque, les principaux produits offerts sont le plâtre et le ciment en sac. Peu de temps après, monsieur Carrière quitte l’entreprise et Bernard Lefebvre poursuit son ascension.

1968 – Un fondateur visionnaire

Bernard Lefebvre est l’un des premiers fournisseurs de matériaux de construction à s’équiper d’un camion avec grue télescopique, une première qui permet la livraison des produits aux étages supérieurs. Au cours des années suivantes, les murs de plâtre cèdent la place aux panneaux de gypse. Carrière & Lefebvre manifeste ainsi une intuition profonde des besoins du client et un souci d’offrir constamment un service de première qualité.

1978 – Les trois fils

La relève est prête à l’action. La continuité de l’entreprise est assurée grâce aux fils de Bernard Lefebvre : Pierre, André et Bernard Jr., déjà très actifs dans l’organisation. Ceux-ci en deviennent d’ailleurs les principaux actionnaires. Judicieuse décision du fondateur : la nouvelle génération multiplie le chiffre de ventes.

1958-1995_Lefebvre

1981 – Acquisition de Louis Lefebvre ltée

Avec l’appui de leur père, les trois frères renforcent l’entreprise par une première acquisition, l’entreprise de leur oncle Louis Lefebvre. Cette transaction leur permet d’augmenter la surface d’entreposage et d’élargir les champs d’activité de l’organisation, notamment avec le bois d’épinette et le contreplaqué. L’entreprise voit ainsi sa clientèle se multiplier sur le marché résidentiel.

1985 – Acquisition de Marcel Benoit ltée

Malgré la conjoncture économique difficile de la première moitié des années 80, Carrière & Lefebvre ne cesse d’augmenter sa part de marché, tant sur le plan commercial que résidentiel. Les trois visionnaires rachètent un important concurrent : Marcel Benoit ltée.

1994 – Acquisition de Bois Laurier et de la cour à bois du Groupe Val Royal

Ayant toujours le vent dans les voiles et sensibles aux opportunités, les frères Lefebvre font l’acquisition de ces deux autres intervenants majeurs sur le marché.

2008 – Regroupement de 2 sociétés du groupe

Carrière & Lefebvre et Marcel Benoit fusionnent pour créer une nouvelle entreprise du nom de Lefebvre & Benoit.

2009 – La troisième génération des Lefebvre

Les trois enfants d’André Lefebvre entrent en scène : Caroline, Marc-André et Alexandre apportent une vision ainsi qu’un bagage de connaissances et de compétences qui donneront un essor soutenu à l’entreprise.

notre-histoire

2011- STRUCTURE LEFEBVRE & BENOIT

L’entreprise crée la filiale Structure Lefebvre & Benoit à Laval. Cette entité est spécialisée dans la fabrication en usine de systèmes intérieurs et de structures de bâtiments en acier léger.

2012- PRODUITS DE BÂTIMENT FUSION

L’entreprise crée la filiale Produits de bâtiment fusion à Laval. Cette entité est spécialisée dans la fabrication de colombage d’acier.

2014- PREMIER ENTREPÔT DE 90 000 PI²

Devant le succès grandissant, l’entreprise ouvre son premier entrepôt de 90 000 pi² à Brampton  en Ontario pour Les Distributions BMB.

Lefebvre & Benoit est fière de fêter son 25e anniversaire en tant que membre de l’AMCQ (Association des maîtres couvreurs du Québec)

2015- PRODUITS DE BÂTIMENT FUSION DÉBUTE LA PRODUCTION

Produits de bâtiment fusion débute sa production de colombage d’acier à Brampton en Ontario dans une usine de 20 000 pi².

Lefebvre & Benoit remporte le prix  « Entreprise de l’année » au Gala du président l’APECQ (Association patronale des entreprises en construction du Québec).

2016-DÉMARRAGE DE L&B BUILDING SUPPLY

L’entreprise crée la filiale L&B Building Supply à Toronto. Cette entité est spécialisée dans la vente de produits de toitures résidentielles et commerciales.

AUJOURD’HUI

Lefebvre & Benoit peut s’enorgueillir de figurer parmi les chefs de file en distribution de matériaux de construction au Québec et au Canada.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Demeurez informé en recevant nos offres promotionnelles, nos nouveautés et nos invitations à des événements spéciaux.

 
X